Les fruits

Pêches sur une branche

Qui dit bonne confiture dit d'abord très bons fruits !

Les fruits sont tout à côté des chaudrons : c'est au milieu des vergers familiaux menés en agriculture biologique, dans le Tarn & Garonne, que l'atelier du Bel Eté se situe.

J’ai ainsi le privilège de pouvoir choisir les fruits et leur maturité optimale pour ainsi  les cuisiner avec une fraîcheur exceptionnelle.

Mais je m'approvisionne aussi auprès de producteurs locaux que je connais autour de mon atelier.

Et enfin, dernière source d'approvisionnement que j'adore : la campagne sauvage ! Fureter dans les petits bosquets, dénicher un cognassier perdu au fond d'un champ, découvrir une haie de mûres, de prunelles ... mon petit plaisir que je prends le temps de faire.

La cuisson

Un chaudron et des figues

La cuisson se passe dans un petit chaudron de cuivre qui n’accueille pas plus de 4 kg de fruits à la fois. Cette quantité permet de bien maîtriser la cuisson du fruit.

 

Fini le temps des cuissons longues de nos grands-mères !

Au bel été, les cuissons sont vives et courtes, avec le moins de sucre possible pour mettre en valeur la saveur originelle du fruit. 

Les saveurs

Des peches blanches en train de cuire avec de la verveine

Les confitures du bel été se veulent créatives mais sans vous perdre totalement non plus !

 

Quelques herbes fraîches du jardin, des épices prudemment dosées servent avant tout à vous révéler le fruit sous un autre angle et à vous surprendre !

 

Et bien entendu, point de conservateurs, exhausteurs de goût ou colorants.


Le résultat est dans le pot

Étiquetage des pots

Les confitures du bel été sont complètement artisanales : de la cueillette à l'épluchage des fruits, du tour de cuillère à la mise en pot jusqu'au collage d'étiquettes.

Ce sont les mains qui font tout !

 

Mes confitures suivent également les saisons et les récoltes locales. Quand la saison est passée, j'attends (im)patiemment l'année prochaine ! Je n'irais jamais chercher des fruits hors saison, importés de l'autre bout de la planète. JA-MAIS !

 

Vous l'avez compris, les confitures du Bel Eté sont forcément des séries limitées

A petit chaudron, petite production !

Contact :

Audrey Clara

06.60.32.85.28

pour.le.bel.ete@gmail.com

Retrouvez le bel été sur :